Le choix du constructeur

Dans ce marché complexe de la construction, il n’est pas facile de s’y retrouver. Qui choisir? Un grande maison de construction, un groupe affilié à l’UNCMI, NF ou entrepreneur indépendant, divers artisans?????

2006-2007

Pour comprendre notre choix il faut revenir au début de notre projet. Nous n’avions pas encore de terrain et nous cherchions toute opportunité intéressante. Naturellement nous nous sommes tournés vers les annonces de terrain et les annonces des grandes maisons de constructions. En ce qui concernent ces dernières, nous avons été plusieurs fois intéressés par les terrains proposés mais les maisons proposés ne correspondaient jamais. Pourquoi? Nous nous sommes rendus compte qu’il refusait de s’éloigner  trop de leur catalogue. Chez maison Sat….,et maison aliz… il nous ont fait croire plusieurs fois qu’il était à notre écoute et aller créer un plan en fonction de ce que l’on voulait, avec schéma de ma part à l’appui. A l’arrivée, rien à voir il s’agit d’un de leur modèle type (Barbarde 4,5 et compagnie) qu’ils ont légèrement transformé en ajoutant un mur ici ou là, des maisons toutes hyper carrés et quelconques. Il nous disent de faire des concessions que des concessions et d’accepter une maison qui ne nous plaît pas. Leur argument principale, la grosseur des poteaux gagent de solidité lol!!Et tout ça pour un prix pété reim!!!

Nous ne sommes pas découragé et continuons notre tour des constructeurs. Chez maisons bete… c’est mieux mais trop cher.

2008 

Entre temps nous trouvons notre terrain, c’est décidé on fait une promesse de vente et nous nous remettons à la recherche d’un constructeur. Nous allons voir villa archi et villa keo qui ontl’air de faire du bon boulot d’après un blog que nous visitons régulièrement. Il semble plus ouvert à nos plans. Ils vont juste le mettre aux normes nous sommes ravis. Mais on ne sait pourquoi pas de suite, après plusieurs relances, les commerciaux ne nous rappellent pas et repoussent la remise des plans. Nous n’incistons pas d’avantage peut-être ont-ils des projets plus intéressant que le notre à traiter.

Nous en avons visités encore d’autres dont maison des i… qui nous propose une villa sur mesure qui correspond à nos attentes mais hors de prix mais vraiment hors de prix.

Nous affinons notre documentation, et décidons de passer par la prime du conseil régional. La nouvelle prime s’élève à 14 000 euros. Nous recontrons un architecte agrée qui comme je l’ai déjà expliqué dans un autre article, nous fait des plans qui nous conviennent. Il nous explique en quoi il est bon de passer par des artisans. Ainsi on gagne 30 000 euros environs sur une maison en diminuant les relais.

Nous faisons le tour des entrepreneurs en nous fiant au bouche à oreille et établissons plusieurs devis. C’est là qu’un jour notre futur voisin nous parle de l’entrepreneur qu’il a choisi . Il s’agit de Mr Julvecourt. Le contact passe très bien, il nous inspire confiance et est très pédagogue à nos yeux surtout pour des novices. Nous décidons de le retenir, il gérera les deux chantiers.

2 Réponses à “Le choix du constructeur”

  1. slyhas dit :

    Bonjour,

    je vis en Métropole et j’ai beaucoup de mal à trouver un entrepreneur sérieux pour rénover une ancienne habitation dèjà existante.

    Il n’est pas facile de prospecter à distance et lors de mes déplacements, j’ai rencontrés des personnes pas très sérieuses dans la prise en main rt le suivi de mon projet.

    Auriez-vous l’amabilité de me transmettre les coordonnées de votre constructeur afin de prendre contact.

    Le bouche à oreille étant la meilleure publicité en soit.

    Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement

  2. genan dit :

    Désolé slyhas de ne pas avoir répondu plus tôt mais je me suis absenté du département. En ce qui concerne notre entrepreneur il fait du bon travail mais met notre patience à rude épreuve. Si vous voulais toujours son numéro, laisser moi un message privé avec votre adresse e mail.
    Cordialement

Laisser un commentaire